Cette lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Cette quatrième lettre d’information s’adresse aux citoyens intéressés, impliqués ou concernés par le projet, en cours, de toiture solaire photovoltaïque citoyenne sur la salle des fêtes Festi'Val à Quesnoy-sur-Deûle. L'association Solaire en Nord, en partenariat avec la SAS Solis Métropole, accompagne le développement de l'énergie solaire photovoltaïque citoyenne en région Hauts-de-France

Actualité #4 sur le projet solaire citoyen de Quesnoy-sur-Deûle

// Point d’étape //

Les panneaux sont posés, les onduleurs installés et les câbles sont branchés. 

 

C'est bon !! Les travaux sont terminés !!

 

La centrale photovoltaïque de 36 kWc est composée de 96 panneaux solaires. Huit de ces panneaux sont directement branchés sur la salle Festi'Val en autoconsommation totale : une volonté marquée de la commune d'agir pour la transition énergétique. 
Les 88 autres panneaux, ce sont les vôtres : ceux portés par SOLIS Métropole, SAS à forme coopérative, où vous pouvez prendre des parts de capital pour aider vos voisins à financer la centrale citoyenne.

Le chantier a durer plusieurs semaines et n'a pu être terminé qu'après les vacances d'été, mais on peut s'avouer chanceux d'avoir trouvé les onduleurs : une pénurie européenne d'onduleur est en cours et devrait durer au moins jusqu'à la fin d'année ! 

La mise en service de la centrale sera possible après la réception d'une attestation de conformité électrique : le Consuel. Le bureau de contrôle passera ici et sur l'autre chantier citoyen de Lezennes lorsque le raccordement sera fini la-bas.  

Le 21 Octobre 2022, on pourra fêter cela et mieux comprendre ce projet à la salle des fêtes de Festi'val à partir de 19h00. Les différents acteurs et partenaires seront présents

// Évènements à venir //

Semaine de l'énergie à Quesnoy-sur-Deûle du 17 au 22 octobre

Au programme : 

  • Fresque du climat (mardi 18)
  • L'électricité dessine mon quartier
  • Fête de l'énergie (vendredi 21)

// Financement du projet //

 

La campagne de financement se poursuit, 54% de l'objectif est atteint.

Merci aux 38 premiers contributeurs !

Si vous souhaitez vous aussi soutenir financièrement le projet, souscrivez en prenant des parts au sein de la SAS coopérative SOLIS Métropole :

Pour soutenir le projet

// Rappel sur le contexte du projet //

La loi de transition énergétique de 2015 permet aux communes et aux citoyens de soutenir et de participer financièrement à des projets d’énergie renouvelable portés par des sociétés constituées à cet effet.

La commune de Quesnoy-sur-Deûle a validé fin 2017 la mise à disposition de la toiture de la salle Festi’Val à SOLIS Métropole pour développer une installation solaire photovoltaïque citoyenne. 

En 2018, une convention de partenariat a été signée entre la collectivité et la coopérative SOLIS Métropole pour la réalisation d'une centrale de 36 kWc (environ 200m²) dont une petite partie servira à alimenter le Festi'Val directement.

Les enjeux de l'énergie sont au cœur de l'actualité municipale.
Après un gros travail sur la sobriété et l'efficacité énergétique qui se poursuit (extinction de l'éclairage public la nuit, rénovation  de l'intégralité du parc des lampadaires en LED, monitoring des compteurs communaux, suivi précis des consommations, travaux de performance energétique, etc), la commune s'intéresse désormais à la production  d'électricité en s'appuyant sur les ENR.
Le soutien des partenaires et en particulier de la MEL sont essentiels pour voir aboutir les futurs projets.

Retrouvez ci-dessous notre rubrique LE SAVIEZ-VOUS, ainsi qu'une balise proposée par l'APES Hauts-de-France : pour une production locale utile, solidaire et soutenable dans le monde d'après.

[LE SAVIEZ-VOUS # n°4]

/// Durée de vie ///

POURQUOI CHOISIR L’ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Les panneaux, lors de leur fonctionnement, n’entraînent aucune pollution et ils ne nécessitent aucun entretien (aucune pièce en mouvement).

Ils sont nettoyés naturellement par l’eau de pluie. Un nettoyage annuel est cependant nécessaire s’ils sont horizontaux.

Les panneaux ont une durée de vie de 30 ans environ.

La garantie de rendement par les fabricants est de 85% de puissance après 25 ans.

Les onduleurs qui permettent d’obtenir du 220 V alternatif pour l’injection dans le réseau ont, pour l’instant, une durée de vie plus courte (une dizaine d’années) mais leur remplacement ne pose aucun problème.

Pour en savoir plus

AGIR pour redonner au travail sa valeur véritable

Tout ceci nécessite de remettre le travail au centre de la production de richesses et de leur redistribution. En reconnaissant l’utilité sociale et écologique du travail, on contribue à la démocratisation de l’entreprise, et à la dé-marchandisation du travail.

C’est par ce biais que les politiques de lutte contre les exclusions et d’insertion par l’activité économique pourront prendre leurs pleines mesures, et offrir à chaque citoyen de nos territoires la possibilité d’exercer son droit fondamental au travail.

Cela passe aussi par la reconnaissance de l’importance du travail bénévole, en complémentarité avec le travail salarié, et de sa contribution à la production locale.

Pour en savoir plus

Cet email a été envoyé par l'association Solaire en Nord, cliquez ici pour vous désabonner.